ElectricMotorcycleForum.com

  • April 26, 2024, 06:45:23 PM
  • Welcome, Guest
Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Electric Motorcycle Forum is live!

Pages: [1] 2

Author Topic: A quand un concessionnaire de moto électrique Zero Motorcycles à Marseille?  (Read 1097 times)

gt13013

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
    • View Profile

Marseille et ses environs ont beau être la deuxième métropole de France, il n'existe pas de concessionnaire Zero à moins de 200 kms. Il y avait auparavant un concessionnaire Zero à Aix-en-Provence (à qui j'ai acheté ma moto), mais il a fermé début 2017.

Autrement dit: les possesseurs de Zero de la région prient pour ne pas avoir d'ennuis synonymes de grosse galère: le moindre pépin sérieux oblige à se procurer une remorque, faire un aller-retour de 400 kms pour déposer la moto à Montpellier ou à Cannes, et un deuxième aller-retour pour aller la chercher, soit 800 kms minimum pour n'importe quelle réparation sérieuse, en supposant que le problème soit résolu en une fois!
Et ceux qui voudraient acheter une Zero doivent certainement y renoncer pour la plupart.

Ce post a pour objectifs:
- d'essayer de regrouper la communauté des motards désireux de rouler en Zero dans l'aire de Marseille et ses environs, qu'ils soient déjà possesseurs d'une Zero, ou désireux d'en acquérir une,
- d'essayer de montrer qu'il y a un marché potentiel pour une concession Zero à Marseille ou à Aix,
- et pourquoi pas arriver à décider un concessionnaire intéressé par ce marché de franchir le pas. J'ai été en contact avec l'importateur européen de Zero aux Pays-Bas et ils cherchent aussi un concessionnaire afin de s'implanter dans la région, où il y a certainement un marché intéressant.

Bref, si vous êtes intéressé par Zero, et plus proche de Marseille que de Montpellier ou de Cannes, n'hésitez pas à vous manifester ici.

Gérard
13013 Marseille
Zero FXS 2016 11kW
« Last Edit: March 14, 2018, 10:08:29 AM by gt13013 »
Logged
Zero S 2023, Zero FXS 2016

Pci13

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile

Bonjour Gérard,

Ie suis parfaitement en ligne avec toi, devoir faire 800 bornes pour la moindre réparation (2 allers retours) est assez dissuasif pour tout acheteur potentiel.
A plusieurs reprises, dans ma société (nous sommes 700 sur le site), plusieurs collègues de travail m'ont confié qu'aller à Cannes pour essayer une Zero était assez pénible.

Cordialement,

Philippe

Marseille 13011
Zero SR 2015

Logged

hubert

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 236
  • '14 Zero S, nuke charged
    • View Profile

Salut Gé,

Tu veux convaincre un motociste dans la région de Marseille-Aix de franchir le pas, c'est très bien. Mais commence donc par interroger celui qui t'a vendu ta Zero, pourquoi il a fermé? Il ne vendait que des Zero ou il était multimarques (fumantes)? Le marché de la moto électrique est encore tellement minuscule qu'il n'est pas possible d'en vivre pour l'instant, je pense.
Logged
2014 Zero S
Velomobile "Quest"
Mitsubishi i-MiEV

gt13013

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
    • View Profile

Salut Hubert,

Sans vouloir te vexer, ton raisonnement ne tient pas. Si ce n'est pas rentable en région marseillaise, ce n'est pas rentable non plus partout ailleurs, et dans ce cas tous les distributeurs Zero de France et même du monde entier devraient fermer... Ca ne semble pas être la tendance!

Pour répondre a ta question, celui d'Aix qui me l'a vendue était multimarques.

Je suis persuadé au contraire que l'absence de concessionnaire dans l'immense zone allant de Montpellier à Cannes (et montant jusqu'à Valence, cf. https://www.zeromotorcycles.com/fr/locator ) freine le développement de Zero, et qu'un concessionnaire qui se positionnerait sur le marché de la moto électrique dans la région prendrait une belle option pour les années à venir...

Logged
Zero S 2023, Zero FXS 2016

hubert

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 236
  • '14 Zero S, nuke charged
    • View Profile

Ce n'est pas encore rentable en monomarque. Avec 100 ventes par an sur toute la France, tu ne fais pas tourner un commerce en vendant 5 ou 10 bécanes dans l'année. Surtout qu'il n'y a pas de maintenance. Effectivement, il faut convaincre un multimarque de s'intéresser à un truc qui sort de l'ordinaire, qui va lui faire perdre un temps fou pour gagner 3 sous. Faut que le gars soit rudement motivé! Avec en plus un support californien qui n'est pas toujours au top malheureusement. C'est le problème des early adopters, on retrouve le même problème avec les voitures électriques, et même dans une certaine mesure les vélos électriques.

Tu as remarqué sans doute que la distribution des Zero avait déjà pris fin en Australie et il me semble d'autres pays Asie-Pacifique. Rien n'est encore gagné. Tant que les grosses marques resteront scotchées à leurs tuyaux fumants et puants...
Logged
2014 Zero S
Velomobile "Quest"
Mitsubishi i-MiEV

mguw

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 54
    • View Profile

A Toulouse, mon concessionnaire *2roues vertes* c'est spécialisé en 2 roue électriques.  Donc beaucoup de vélo aussi. Et ça a l'air de marcher.
Logged

Zorgalouf

  • Newbie
  • *
  • Posts: 45
    • View Profile

J'ai le même souci à Tours (plus petite ville), avec le concess le plus proche sur Paris, je ne franchis pas le pas car ce sera trop compliqué le jour où il y a un problème (jour qui risque d'arriver vu les posts ici et sur FB).
J'avais demandé à Zero comment ça se passe si on veut vendre leur motos, il faut en stocker 2 ou 3 minimum, former un mécano à leur marque, etc... donc vu les ventes, il faut déjà être connu et reconnu en tant que concess dans son secteur géographique, sinon impossible d'ouvrir un magasin et d'en vendre. Ca reste un à côté pour le moment, c'est trop marginal.
C'est vrai que c'est étonnant que personne ne se lance sur Marseille tout de même...
Logged

gt13013

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
    • View Profile

Oui, en fait il faudrait trouver un concessionnaire multimarques intéressé par une Zero pour lui-même. Ca devrait se trouver quand même! Les Zero sont des machines sacrément intéressantes sur plusieurs points de vue. Du coup à la fois il en profiterait lui-même, il se formerait volontiers à leur entretien, et il en ferait profiter sa région. Même si dans un premier temps ça ne lui assure pas la fortune, ça devrait devenir rentable à court terme.
Logged
Zero S 2023, Zero FXS 2016

Zorgalouf

  • Newbie
  • *
  • Posts: 45
    • View Profile

Oui, faut tomber sur un mec comme ça, sachant que ça peut aussi être une source d'emmerdes, qu'il faut avoir envie de se lancer avec une marque jeune et peu connue, bref, il peut y avoir pleins de freins à ce qu'un concess ne franchisse pas le pas!
Logged

hubert

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 236
  • '14 Zero S, nuke charged
    • View Profile

il se formerait volontiers à leur entretien

Pas vraiment. Il n'y a pas d'entretien sur une Zero. Autre que les trucs standard, pneus, plaquettes. La difficulté, c'est pas l'entretien, c'est les réparations de la partie électrique. Et la il faut une formation, des pièces détachées. Cela ne se fait pas à la petite semaine, il faut un contrat avec Zero. :(
Logged
2014 Zero S
Velomobile "Quest"
Mitsubishi i-MiEV

Zorgalouf

  • Newbie
  • *
  • Posts: 45
    • View Profile

Et apparemment, certains ne se sont pas formés, quand on voit cette annonce ...
https://www.leboncoin.fr/motos/1401334410.htm?ca=12_s
Logged

hubert

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 236
  • '14 Zero S, nuke charged
    • View Profile

Quoi que dise le vendeur de cette annonce, c'est une super affaire! Surtout pour qui ne se laisse pas impressionner par les petits problèmes et essaie méthodiquement de les résoudre. Avis aux électromotards potentiels franciliens!
Logged
2014 Zero S
Velomobile "Quest"
Mitsubishi i-MiEV

Zorgalouf

  • Newbie
  • *
  • Posts: 45
    • View Profile

J'aurais un concess pas loin, j'aurais peut-être craqué!
on en revient au souci de base : il faut augmenter le maillage sur l'hexagone!
Logged

Zorgalouf

  • Newbie
  • *
  • Posts: 45
    • View Profile

Bon, après avoir écumé les différentes possibilités de 2 roues électriques, il ne reste que le Askoll Es3 qui à l'air sympa (https://www.motoservices.com/actualite-vehicule-electrique/askoll-es3-essai-express-scooter-electrique-equivalent-100-cm3.htm) et qui avance un peu plus que 50km/h. Le reste c'est du scoot équivalent 50cm³ qui se traine, ou un ou deux 125 moches, mais il n'y a quasiment aucune offre en 125 sympa ou entre du 125 et de la Zéro.
Mais bon, ça m'emmerde quand même de ne pas aller plus vite, ni aussi loin qu'une Zéro, donc j'en reviens à mon envie de Zéro et à ce risque à prendre en n'ayant pas de concess' proche.
Aaaaaah, ça me tiraille cette histoire!
Logged

hubert

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 236
  • '14 Zero S, nuke charged
    • View Profile

Tu as regardé l'Artelec 670, ou Eccity? Un produit partiellement made in France qui dépasse les 100 à l'heure en catégorie 125.
Logged
2014 Zero S
Velomobile "Quest"
Mitsubishi i-MiEV
Pages: [1] 2